Qu’est ce qu’un Animateur Social et SocioCulturel (ASSC)?

4 03 2010

Certains préjugés affirment que l’action d’un Animateur Social et Socio – Culturel (ASSC) se limite à un simple encadrement d’enfants au sein de centres de loisirs, ce qui est faux. En effet, les champs d’actions recouverts sont multiples.

Cependant, nous ne pensons pas pouvoir prétendre donner une définition exacte de ce qu’est un Animateur Social et Socio – Culturel. Ainsi, même si la formation proposée permet d’acquérir d’importantes connaissances théoriques, méthodologiques et techniques – puisant largement dans les sciences sociales et humaines -, nous pensons que chacun doit s’enrichir personnellement avec des lectures d’ouvrages et compter la formation qu’il reçoit à travers les stages d’observation et de pratique, voire même du bénévolat en s’engageant dans la vie associative pour ainsi pouvoir donner sa propre définition d’un Animateur Social et Socio – Culturel.

Délinquance, chômage, précarité, dépendance des personnes âgées, personnes porteuses de handicaps… l’Animateur Social et Socio – Culturel a une place des plus stratégique dans la lutte contre les exclusions, pour l’insertion et la reconstruction des liens sociaux.

Voici quelques pistes qui pourraient vous orienter sur ce qu’est le métier d’Animateur Social et Socio – Culturel:

.

Ses activités:

Créer une dynamique de groupe; du lien social:

Les actions de l’ASSC visent à favoriser l’épanouissement de son public. Tout d’abord, il repère les besoins, difficultés de communication… parfois les tensions. Puis, il prend le temps d’écouter pour construire une relation de confiance. Enfin, il adopte ses animations aux personnes et aux contextes. L’ASSC  joue également un rôle d’éducateur en les initiant à la vie en groupe et à la prise d’autonomie.

Les missions de l’animateur socio – culturel sont multiples:

L’ASSC peut, selon son niveau de qualification, concevoir et monter un projet, en négocier le financement avec la région, le département, la commune ou encore organiser des rencontres entre les habitants d’un quartier. Dans certaines situations conflictuelles, il peut jouer un rôle de négociateur non négligeable entre groupes ou individus. Il peut également informer sur les mesures sociales telles que le RSA (Revenu de Solidarité Active, anciennement Revenu Minimum d’ Insertion), participer à l’alphabétisation, conseiller les personnes en difficultés et les diriger vers d’autres travailleurs sociaux, etc.
.

Voici un petit film réalisé par des étudiants en ASSC pour continuer à vous éclairer

- Selon vous qu’est ce qu’un ASSC – Partie1

- Selon vous qu’est ce qu’un ASSC? – Partie 2

.

.Où et Comment?

Un travail en équipe:

L’ASSC travaille souvent au sein d’une petite équipe encadrée par un responsable d’animation ou un coordinateur de quartier. Il est aussi en relation avec différents partenaires (associations, services municipaux, missions locales d’insertion, Caisses d’Allocations Familiales, etc).

Au sein d’associations:

Quelques 8 000 associations emploient des animateurs sociaux – culturels. Ce sont des Maisons des Jeunes et de la Culture, des maisons pour tous, des espaces publics internet, des associations d’éducations populaires, etc.

Dans la fonction publique territoriale:

Environ la moitié des animateurs sociaux-culturels travaillent dans des structures dépendant de collectivités territoriales ou dans des services municipaux.

Au sein de centres spécialisés:

L’ASSC peut encore exercer au sein d’établissement sociaux et medico-sociaux (résidence du troisième âge, centres d’accueil, Foyers de Jeunes Travailleurs, etc; voire même dans certains services d’hôpitaux). Trois publics sont particulièrement concernés: la petite enfance, les personnes âgées et les personnes porteuses de handicaps.

Mais aussi dans des centres sociaux,les services d’accueil, centres culturels, point info jeune…

En bref, le métier d’ASSC exercé au sein d’établissements sociaux, socio – culturels, éducatifs ou de santé a pour objectif le développement de la socialisation. Il s’agit de l’insertion des personnes par l’expression et la créativité au sein d’un groupe..

.

Vie professionnelle:

Un gisement d’emplois:

Le développement des loisirs et le vieillissement de la population créent de l’emploi. Depuis quelques années, l’ASSC fait parti des métiers les plus recherchés. On dénombrait plus de 62 000 intentions d’embauche en 2007!

Situations précaires:

Bien que le secteur est en continuelle évolution et est très demandeur, ne cachons rien: l’ASSC débute souvent par une succession d’expériences temporaires (CDD ou intérim), mais il peut aussi « utiliser » le réseau professionnel pour se stabiliser par la suite. Cependant, les associations proposent fréquemment des recrutements à temps partiel, voire quelques heures par semaine pour des ateliers à thème. L’ASSC doit alors cumuler différents emplois et quelques fois avec des problèmes de sous effectifs.

Rémunération

Salaire moyen en début de carrière:

1300 euros net par mois.

La motivation est alors à chercher ailleurs que part le salaire ou la stabilité de l’emploi. C’est l’envie du contact humain, le désir de travailler pour l’Homme, mais aussi de faire plusieurs travail en un, avec une variété de publics, de lieux et d’actions qui nous attirent. De plus, une évolution est possible par la validation des acquis et les passerelles entre formations et responsabilités.


About these ads

Actions

Information

5 réponses

1 06 2010
'Toine

La vidéo est parmi nous !

Excellent site !

6 05 2010
ange-et-lique

Merci d’avoir crée ce site qui m’est d’une extrême utilité ! C’est vrai qu’il y a peu d’informations concretes sur la formation sur le net …en attendant la vidéo…tchao tchao!

1 05 2010
Elize

Trop Utile votre site! Merci!!

29 04 2010
Charlène

Merci Beaucoup à vous, Je vais passer les séléctions bientôt, et je ne trouvais pas de réels informations sur la formation. Votre site est vraiment Super, Bonne continuation. (A quand La vidéo?)

2 05 2010
asscformation

La vidéo? On espère pour bientôt! On a eu quelques soucis avec le materiel…

Bon courage pour vos épreuves!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: